La Charte de Kurukan fuga et la pensée unique

Publié le par educso

Trop belle "unanimité" que La Charte de Kurukan fuga. Suspect non ? Il faut s'interroger. Après l'avoir fait (http://www.sudlangues.sn/spip.php?article147), on m'écrit ceci :

 

"Bravo.
Des mois que je fais des recherches sur internet. Je m'y remets hier soir, me disant que ce n'est pas possible qu'il n'y ai dans le monde entier aucune voix discordante et je tombe sur la votre, la seule ... à ma connaissance. Scientifique. Peut être trop ardue pour moi mais je me promets de la lire dans son intégralité (je ne l'ai découverte qu'il y a 2 h) et de la diffuser auprès de mes proches. Scientifique. Peut être faudrait-il aller plus loin. Sur le terrain politique, sociologique. Même si tous les peuples ont tendance à réécrire leur histoire, faut il laisser tout un peuple se faire berner par une propagande cherchant à susciter une fierté nationale dans le mensonge. Quand on entend parler de 1 ère constitution du monde, d'inscription au patrimoine mondial, et j'en passe.
S'il vous plait dites moi que vous n'êtes pas le seul et envoyez moi des liens, des références, n'importe quoi.
Autre chose. Je suis persuadé que vous ne pourriez pas tenir ce discours au Mali (je crois comprendre que vous êtes sénégalais).
Qu'en pensez-vous?
"

 

Flatteur et inquiétant ! Dois-je me considérer comme interdit de séjour au Mali, en Guinée aussi si j'en crois un collègue ?

 

Mais le Mali étant un pays de libre expression comme le Sénégal, d'où vient la menace ? Sans doute de lobbys assez puissants pour dicter leurs lois à la place du prince. A combien évaluent-ils leurs petits intérêts (en euro ou en CFA), et leur ego un peu écorché ? Les  dictateurs à peine affiblis, la police de la Pensée unique, qui se cachait derrière, bande les muscles. Céder ou payer une deuxième fois pour la liberté d'expression en Afrique, tels sont les termes de l'alternative.

 

Pourquoi l'arme du faible, la terreur ? 

 

En attendant, partageons. Le plus largement possibe pour élargir le champ de la liberté d'expression. Sur Kurukan fuga, en plus de http://www.sudlangues.sn/spip.php?article147, on peut voir, pour  des  éléments connexes, http://www.revue-signes.info/document.php?id=1342, ainsi qu'un article à paraître (décembre) sur le "discours juridique de la tradition orale" mandingue (bambara, jula, malinké). Je reviendrai là-dessus ici même. 

 

Mamadou Diakité

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article